Région des Lumières, illuminations architecturales aux quatre coins de l’Auvergne-Rhone-Alpes

De l’été à l’hiver, les monuments du patrimoine rayonnent. Les uns après les autres, les édifices se parent de lumières grâce au mapping vidéo. De grandes animations pour redécouvrir la région et son histoire, telle est l’ambition du Festival Région des Lumières porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons l’immense honneur de mettre au service de cette initiative nos équipes et notre savoir-faire

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Perchée sur les hauteurs de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière est le premier site visité d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 2.5 millions de visiteurs par an. Pour ce monument historique situé au coeur d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons souhaité rendre hommage à 2000 ans d’histoire à travers 5 tableaux : de la découverte de vestiges antiques de Lugdunum à la naissance de la Fête des Lumières du 8 décembre 1852, et de la construction de la basilique en 1872 jusqu’à nos jours. Ainsi, l’édifice devient à la fois le témoin et le porteur de cette histoire, qui unit tous les Lyonnais.

Conception et contenu visuel : Les Ateliers BK
Client : Région Auvergne Rhone Alpes
Production : Light Event Consulting
Direction Artistique – Scénario : Les allumeurs de reves
Musique : Paul Lecomte
Technique : Vidélio

Le Palais Episcopal de Belley

Edifice classé au titre des monuments du patrimoine dès 1932, le Palais Episcopal est au coeur du quartier historique de Belley. Construit au 18e siècle pour devenir la résidence de l’évêque, il est aujourd’hui converti en un lieu dédié à la culture, abritant la médiathèque et accueillant des expositions. Pour rendre hommage au lieu et à l’histoire de la ville, nous avons conçu un récit visuel débutant par les traits d’une louve, symbole de Belley. Puis le spectateur entre virtuellement dans le palais épiscopal et découvre les disciplines culturelles rassemblées dans l’édifice : du livre ancien, en passant par les livres pop-up et les nouvelles technologies. C’est donc un voyage à travers le temps et les arts, qui permet au public de découvrir ou redécouvrir la richesse du territoire

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Conception & réalisation visuelle : Les Ateliers BK
Direction Artistique / Scénario / Création : Gilbert Coudène / Les Allumeurs de Rêves
Musique : Paul Lecompte

La Cathédrale Saint Maurice de Vienne

Construite au quatrième siècle puis reconstruite au dixième siècle, la Cathédrale de Vienne est un vestige précieux de l’histoire de France. Il était de notre devoir de rendre hommage à ce monument du patrimoine. Nous avons choisi de créer un récit visuel retraçant un voyage dans le temps, depuis l’ère romaine à l’ère industrielle lorsque Vienne s’est développée grâce à l’essor de l’industrie drapière, en passant par le Moyen-Age et la Révolution Française. Mais ce voyage temporel ne s’arrête pas au présent. Il poursuit son chemin vers l’avenir. De l’évolution de la musique à l’évolution des technologies, nous invitons les spectateurs à imaginer le futur.
Avec cette création en vidéomapping, chaque projection lumineuse sur les murs millénaires de la cathédrale évoque les échos du passé et les promesses du futur. Nous cherchons à rappeler aux spectateurs que notre présent est le résultat de l’accumulation de milliers d’histoires, de découvertes et d’évolutions.

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Contenu vidéo : Ateliers BK
Direction Artistique : Gilbert Coudène – Les Allumeurs de Rêves

Abbatiale Saint Robert de la Chaise-Dieu

Bâtie au 14e siècle et classée monument historique, l’abbatiale Saint Robert est un joyau du patrimoine à l’architecture singulière. De style gothique méridional, il s’agit d’une des rares abbatiales fortifiées de France.
En concevant un spectacle immersif mêlant vidéomapping et accompagnement musical, nous avons souhaité retracer l’histoire de l’édifice depuis sa fondation en 1043 et mettre en lumière les trésors culturels situés à l’intérieur : les tapisseries du 16e siècle, les vitraux, le mobilier, le cloître, et la célèbre fresque de la danse macabre. Ces oeuvres d’art, situées à l’intérieur du lieu, se retrouvent projetées visuellement à l’extérieur sur la façade de l’édifice. Une invitation à pénétrer les lieux et découvrir ces trésors.
Le spectacle est également construit comme une symbiose entre les sons et les images : pour rendre hommage au festival de musique de la Chaise-Dieu, la bande sonore est composée d’extraits ayant été joués pendant cet événement annuel.

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Contenu vidéo : Ateliers BK
Direction Artistique : Gilbert Coudène – Les Allumeurs de Rêves
Musique : Boris Blanco
Photos : Le Progrès / Les Allumeurs de Rêves

Chateau de Joyeuse

Le Chateau de Joyeuse, situé en Ardèche, est inscrit aux monuments du patrimoine mais n’est pas ouvert à la visite. Concevoir un spectacle de mapping vidéo projeté sur ses murs est donc un moyen de tisser du lien avec le public, entre les habitants et leur territoire. Sur la façade de l’antique demeure seigneuriale, des pans entiers d’un glorieux passé défilent devant le public : les combats entre royalistes et républicains, la déclaration des Droits de l’homme, les ruminants lors d’une valse allègrement pataude, le carnaval, les boules lyonnaises, le Chatus, la châtaigne, l’émouvant monument aux morts pacifiste. Ce spectacle est pensé comme un livre d’images, dont chaque séquence retrace l’histoire locale

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Contenu vidéo : Ateliers BK
Direction Artistique : Gilbert Coudène – Les Allumeurs de Rêves

Eglise Saint Michel & Maison des Guides, Chamonix

Le spectacle immersif combine habilement l’art du vidéo mapping et de la musique, pour offrir une narration visuelle, célébrant l’histoire de la ville savoyarde et de ses guides. Nous avons souhaité mettre en valeur le cadre naturel exceptionnel des montagnes environnantes, en faisant débuter la séquence par une immersion dans la glace et la neige, avec des bruits de pas et des coups de piolet qui projettent les spectateurs dans un mécanisme d’horloge faisant remonter le temps. Puis, les paysages grandioses des montagnes viennent s’installer sur les façades.
Des éléments emblématiques de Chamonix-Mont-Blanc défilent alors, du chalet aux montagnards célèbres, en passant par les symboles du festival de jazz et des sports extrêmes contemporains. Certaines séquences en noir et blanc sont un clin d’oeil au lien fort entre Chamonix et l’histoire du cinéma. Le spectacle rend également hommage au centenaire 1924-2024 avec des images des premiers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Enfin, une explosion de couleurs et de lumières vivantes vient clôturer cette expérience immersive.

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Contenu vidéo : Ateliers BK
Direction Artistique : Gilbert Coudène – Les Allumeurs de Rêves

Le Musée International de la Chaussure, Romans-sur-Isère

Ce spectacle de vidéo-mapping conçu par Les Ateliers BK et les Allumeurs de Rêves, raconte l’histoire, l’identité d’une ville, celle de Romans-sur-Isère, d’un lieu emblématique, celui du Musée International de la Chaussure, avec la magie du dessin animé, de la vidéo et de la musique. La ville de Romans-sur-Isère a une histoire riche, allant au-delà de la cité de la chaussure. En effet, la ville est bâtie autour de la collégiale Saint-Barnard et eut un rôle majeur pour la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour ce spectacle immersif, nous avons souhaité mettre en lumière les symboles emblématiques de Romans-sur-Isère : les chaussures qui ont fait la renommée de l’industrie de la ville, la collégiale Saint-Barnard, le bonhomme Jacquemart, sa tour, le kiosque de la place Jules-Nadi, sans oublier la pogne, la raviole, ou les Damiers et les différents sports qui mettent habituellement Romans à l’honneur.

Maîtrise d’ouvrage : La Région Auvergne Rhône-Alpes
Production : Light Event Consulting & Les Allumeurs de Rêves
Direction artistique / Scénario / Création : Coudène Gilbert – Les Allumeurs de Rêves
Conception et contenu visuel : Les Ateliers BK
Technique : Vidélio
Arrangements musicaux / Sound design : Studios Palace – Théophile Collier
Photographies : Nad Alcaraz
Captation vidéo : Beata & Pierre Rapey – Les Films de Pierre
Drone : Thierry Eyraud