Pour célébrer son second anniversaire, le Louvre d’Abu Dhabi s’est associé à l’Institut français pour proposer une soirée électro cubiste hors du commun. Bien plus qu’un divertissement, ce fut une célébration de l’art sous toutes ses formes : une symbiose entre la musique électronique et l’immersion artistique visuelle. Le tout formant une oeuvre d’art multi-sensorielle, qui célèbre la puissance de l’audace artistique et de l’innovation.

 

Parti-pris artistique : donner vie à une expérience synesthésique

Des artistes internationaux tels que Amon Tobin, Molecule, Boogie Box, Hassan Alwan Tristan Girault ont été invités à y présenter des DJ Sets, tandis que nos équipes de Studio BK et Ateliers BK ont été chargées de présenter des vidéos inspirées du cubisme. Ces vidéos, projetées sur les surfaces murales, ont permis au public de vivre une expérience visuelle unique. Nous avons utilisé le VJing et des techniques immersives pour projeter sur le dôme et les murs emblématiques du musée des graphismes inspirés du cubisme, dont les mouvements étaient rythmés par la musique en live.

Ainsi, les peintures deviennent sonores et les sons prennent de la texture : une véritable synesthésie des sens dans un lieu exceptionnel, où le temps semble suspendu, où les frontières entre le réel et l’imaginaire s’estompent. Les arts musicaux et visuels se sont rejoints pour former ensemble une oeuvre d’art vivante et éphémère, dont le public est au coeur.

Contenu Vidéo & VJ : Ateliers BK / Studio BK
Lumières : LAM
Production : Louvre Abu Dhabi