Et si l’opéra devenait un terrain d’émerveillement pour tous ?
C’est l’ambition portée par Une Journée à l’Opéra, première œuvre immersive à 360° conçue pour un opéra en France. Présentée à l’Opéra Nice Côte d’Azur, cette création originale signée Étienne Guiol et produite par Immersive Opera offre un hommage sensoriel et poétique à l’art lyrique, en invitant chacun à le redécouvrir sous un nouveau jour. À l’origine du projet, une intuition forte : rendre l’opéra accessible à tous, en le transformant en une expérience vivante, émotionnelle et universelle. Une œuvre à ressentir avant tout, sans prérequis ni codes à maîtriser.
Une fresque en neuf actes
Pour raconter l’intimité d’une journée lyrique, les équipes créatives des Ateliers BK ont imaginé et réalisé un voyage visuel en neuf tableaux. De l’aube délicate inspirée par Turner aux envolées végétales du matin sur Delibes, de l’intensité solaire de midi sur Haendel aux reflets nocturnes oniriques portés par Bellini, chaque acte est pensé comme une partition visuelle, jouant avec la lumière, l’espace et la musique. Projetés sur les murs et la coupole de l’Opéra de Nice, les neuf muses peintes au plafond prennent vie et accompagnent le spectateur tout au long de ce parcours immersif.
Le savoir-faire des Ateliers BK
Pendant plusieurs mois, les équipes des Ateliers BK ont mobilisé leurs compétences pour donner forme à cette œuvre ambitieuse. Chaque séquence a été testée, ajustée, peaufinée avec exigence, dans le respect du lieu, de son architecture et de son histoire.
Une expérience universelle
Une Journée à l’Opéra est avant tout une invitation à ressentir. À travers la lumière, la couleur et le mouvement, cette création met en dialogue patrimoine, image et musique dans une seule et même respiration. Cette œuvre marque une étape importante pour BK International et les Ateliers BK, et annonce une série de créations destinées à voyager dans d’autres maisons d’opéra, en France comme à l’international.