2021 – Samson et Dalila

Créée en novembre 2018 sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo, cette coproduction de Samson et Dalila, avec les Chorégies d’Orange et l’Opéra de Shanghaï, marque le retour de l’ouvrage sur la scène du Théâtre Antique au terme de plusieurs décennies d’absence. En effet, la dernière production programmée remonte à 1978.
La production de Jean-Louis Grinda, éclatante de sobriété, exploite les décors naturels du théâtre d’Orange, tandis que le mapping vidéo réalisé par Etienne Guiol et Arnaud Pottier, directeurs d’Ateliers BK, apportent une substance visuelle renforçant les émotions créées par l’opéra. Le tout offre au public un moment hors du temps, où les voix se mélangent aux décors animés. Parmi les tableaux, un ciel constellé d’étoiles fait écho à l’aspect universel de l’amour, puis le ciel s’assombrit de nuages foudroyants à mesure que la trahison de Dalila se précise.

Direction musicale : Daniele Callegari
Scénographie et Lumières : Laurent Castaingt
Mise en scène : Jean-Louis Grinda
Décors : Eric Chevalier
Costumes : Françoise Raybaud
Chorégraphie : Eugénie Andrin
Création vidéo : Arnaud Pottier – Les Ateliers BK

2020 – La Gioconda

La Gioconda, ouvrage italien du XIXᵉ siècle conçu comme un spectacle grandiose à la manière du grand opéra français, est mis en scène par Jean-Louis Grinda dans un décor minimaliste. Les pierres antiques du théâtre d’Orange n’accueillent quasiment aucun décor matériel. C’est le vidéomapping qui vient habiller le sol et apporter un souffle de vie à ce lieu millénaire classé au patrimoine de l’Unesco.
Les projections vidéos viennent habiller l’espace, faisant écho à l’action théâtrale, telle la régate illustrée dans l’Acte I ou les fresques rappelant l’œuvre du Tintoret parant le Palais des Doges de Venise, qui illustrent la fête de l’acte III  dont des personnages semblent s’échapper pour danser le célèbre Ballet des heures. Ainsi, les sons et les images résonnent, se complètent, et enrichissent l’expérience théâtrale, pour un moment immersif chargé d’émotions au coeur d’un joyau du patrimoine.

2019 – Guillaume Tell

Pour célébrer le 150ème anniversaire des Chorégies d’Orange, la mise en scène de « Guillaume Tell » de Rossini par Jean-Louis Grinda réinvente l’opéra classique avec une fusion audacieuse de musique, de scénographie et de vidéomapping conçu par les équipes d’Ateliers BK. L’œuvre de Rossini, glorifiant la patrie et la nature, prend vie sur la scène du Théâtre Antique d’Orange.
La scénographie, guidée par la vidéo, transporte le public à travers les paysages pittoresques de l’Helvétie, des villages tranquilles aux forteresses austères. Les décors en 3D évoquent des images saisissantes qui se métamorphosent sous les yeux du public grâce au mapping vidéo projeté sur ces décors.  Du calme d’un ciel serein à la fureur d’une tempête déchaînée, cette immersion multisensorielle transporte le spectateur.
Dans le cadre spectaculaire du Théâtre antique d’Orange, la production scénographique apporte ainsi un souffle de vie aux classiques de l’opéra. En utilisant le vidéomapping et la technologie moderne, « Guillaume Tell » trouve une nouvelle jeunesse : un spectacle contemporain pour une histoire intemporelle