Un monde mystérieux s’éveille lorsque la nuit tombe sur le site du volcan de Lemptégy en Auvergne. Les visiteurs, éclairés par la lueur des torches, se lancent dans un parcours immersif au cœur d’un véritable volcan endormi depuis 30 000 ans. Le parcours nocturne, baptisé « Le Réveil du Volcan », repousse les limites de l’immersion avec des effets de mapping projetés sur les reliefs du site. Cette expérience interactive offre aux visiteurs une nouvelle perspective sur le volcan de Lemptégy, réveillant son passé glorieux.
Parti-pris artistique : un parcours immersif nocturne en 9 étapes au coeur d’un volcan
Notre ambition était de créer une œuvre immersive touchant un public intergénérationnel au travers d’une expérience narrative mêlant installation scénographique, vidéo et lumière. En accédant de nuit au site de Lemptégy, les spectateurs sont invités à vivre une épopée fantastique qui prendra ses racines dans l’histoire du volcan, ses spécificités minérales, animales et historiques.
Dès les premiers pas, une ambiance envoûtante les enveloppe. Guidés par Lapilli, un renard légendaire, les explorateurs suivent un sentier jalonné de découvertes. Ils traversent le jardin des lucioles, où les jeux de lasers créent une atmosphère étrangement désorientante, puis s’enfoncent dans le tunnel de lave, où la chaleur et les sons évoquent les profondeurs de la terre. À chaque étape attendent les aventuriers des surprises lumineuses et sonores, les invitant à plonger toujours plus profondément dans l’aventure. Les neuf étapes du voyage volcanique révèlent la richesse et la diversité du site, permettant in fine de découvrir l’intérieur d’un volcan.
Parti-pris technique
Nous avons mis en place des techniques de vidéomapping de pointe, afin de projeter des contenus visuels en haute définition sur les reliefs naturels du site de Lemptégy. La musique, synchronisée avec les jeux de lumières, complète l’immersion, tandis que les sensations sous les pieds et les parfums de la forêt semblent amplifiés, transformant chaque pas en une aventure sensorielle unique.
Le parcours est long de 1,5 km, offrant une déambulation d’une heure en moyenne, mais chacun est libre de prendre le temps qu’il souhaite pour explorer ce monde enchanteur.